Atelier 17 : Etudes Filmiques (SERCIA)
L’atelier Etudes Filmiques est organisé par la Société d’Etudes et de Recherches sur le Cinéma Anglo-saxon (SERCIA).
Lieu
Bâtiment 18, salle 1002.
Responsables
Christophe GELLY (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand) et Isabelle SCHMITT-PITIOT (Université de Bourgogne)
Programme
Jeudi 1er juin, 16h-18h : Adaptations
16h-16h30 Jihène GATI (Université d’Angers), « La reconstruction dans l’adaptation filmique The Black Cat (2007) de Stuart Gordon »
16h30-17h Helen E. MUNDLER (Université Paris Est Créteil), “Reconstructing and deconstructing truth(s) in the film adaptation of The Ninth Life of Louis Drax”
17h-17h30 Anna AUBLET (Université Paris Nanterre), « Pater-Son : de William Carlos Williams à Jim Jarmusch, (re)construction d’une filiation »
17h30-18h Dominique SIPIERE (Paris Ouest Nanterre),« The Secret Agent: Conrad (1907), Hitchcock (Sabotage, 1936), Christopher Hampton (1996) et BBC (2016) »
Vendredi 2 juin, 9h-11h : Déconstruire et reconstruire – films et auteurs
9h-9h30 Isabelle SCHMITT-PITIOT (Université de Bourgogne Franche-Comté/TIL), “‘I sell my goods behind the screen’ : Billy Wilder’s A Foreign Affair, or Deconstructing Hollywood’s European Reconstructions”
9h30-10h Julie MICHOT (Université du Littoral Côte d’Opale), « Tromper les attentes et déconstruire la vérité : deux cas atypiques chez Hitchcock et Wilder »
10h-10h30 Frédérique BRISSET (Université de Lille-SHS/CECILLE), « Deconstructing Harry, un Allen derridien ? »
10h30-11h Pierre-François PEIRANO (Université de Toulon / LERMA) « Casino Royale ou la ‘reconstruction’ de James Bond »
Samedi 3 juin, 9h-10h30 : Déconstruire et reconstruire – didactique, animation, compilation
9h-9h30 Charles-William BAUVERT (Université Paris 3), « Born on the Fourth of July (O. Stone, 1989) comme support à la déconstruction des mythes et à la construction des savoirs »
9h30-10h Pierre FLOQUET (Bordeaux INP), « Framing Movement in Animation Film: De-constructing, Re-constructing »
10h-10h30 David LIPSON (Université Paris Sud), « Le film de compilation : la reconstruction d’une réalité objective ? »